Etude de Cas:

Le Programme et la Base de Données pour la Surveillance des Prêts sur Salaire

Client: L’Etat de Floride
Date de mise en oeuvre: 2002
Portée du projet: Dans l’Etat de Floride, plus de 1500 magasins et prêteurs sont intégrés.
Résultat: Plus de 7 million d’emprunts sont autorisés chaque année, représentant plus de 3 milliards de dollars de crédits accordés en conformité aux lois de la Floride.

ver-case-florida-sb561-icon

En 2001, l’assemblée législative de l’Etat de Floride est confrontée à des appels insistants demandant la réglementation des prêts court terme aux coûts élevés communément appelés “prêts sur salaire.”

En 2001, l’assemblée législative de l’Etat de Floride est confrontée à des appels insistants demandant la réglementation des prêts court terme aux coûts élevés communément appelés “prêts sur salaire.”

En 2001, l’assemblée législative de l’Etat de Floride adopta le projet de loi 561, mettant en place un code statutaire distinct pour réglementer les emprunts court terme aux coûts élevés, destinés aux consommateurs. Cette loi empêche le consommateur d’obtenir plus d’un prêt de ce type à la fois. De plus les prêteurs ne peuvent accorder une extension de prêt moyennant des frais supplémentaires. Cette loi rendit nécessaire la mise en place d’une base de données complexe et en temps réel qui puisse servir d’outil de gestion. L’Etat de Floride se tourna vers Veritec qui leur fournit une solution adaptée.

“Veritec a réellement transformé la mise en oeuvre de la réglementation. Plutôt que que de pratiquer une surveillance après coup, leur solution permet de garantir que chaque transaction exécutée et autorisée est en conformité avec la loi.”

Depuis 2002, Veritec fournit à l’Etat de Floride un programme et une base de données pour contrôler les prêts sur salaire. (www.FLADPP.com).

Cette base de données en temps réel est connectée à plus de 1500 magasins prêteurs en Floride, et intégrée aux systèmes de point de vente. Ce réseau d’information complet fournit aux prêteurs un aperçu instantané et continuellement actualisé de l'admissibilité du client à un prêt court terme selon les lois de la Floride. Plus de 7 millions de prêts sont autorisés chaque années, s'élevant à plus de 3 milliards de dollar. Chacun de ces prêts est conforme aux lois. Veritec gère de tels programmes dans plus d’une douzaine d’Etats. D’autres Etats ainsi que plusieurs pays s'intéressent aussi à notre modèle.